COMPTE-RENDU DU STAGE CLOWN ET MASQUES

5-6-7 décembre 2008

Exercices d'échauffement

Marche neutre, avec équilibrage du plateau, marche dirigée par un partie du corps (l'image du type qui promène un énorme chien qui tire sur sa laisse et l'entraîne peut illustrer une marche dirigée par le bras), puis mise en place d'un état d'âme (joie, colère, ennui…).
Marche à l'écoute : sans communication orale ni visuelle, on constitue des groupes, ici de deux, qui fonctionnent à l'identique : même démarche, puis introduction de mouvements et de bruits. Il faut être attentif aux propositions de l'autre, les accepter sans être servile... Photos d'accepteurs pas serviles.
Marche à l'aveugle : le guide commence par s'assurer que son aveugle est bien décontracté en le manipulant doucement, puis le promène dans la salle à diverses allures en explorant l'espace, la main de l'aveugle posée sur la sienne.
Danse des doigts : on recherche dans un premier temps un état de décontraction et d'absence de tonus, le corps étant à la limite de l'effondrement, les genoux légèrement fléchis (l'image est celle de la marionnette à peine retenue par un fil accroché au sommet de son crâne), le regard ouvert sur l'extérieur mais jamais fixé sur un point particulier. Puis on met en marche progressivement la danse de toutes les parties du corps, en travaillant sur les ruptures de rythme et de qualité des mouvements : lent/rapide, calme/électrique, rond/anguleux…). On commence par les doigts, le reste du corps restant parfaitement immobile, puis on fait danser les poignets, les doigts poursuivant leur mouvement, etc. : coudes, épaules, tête, buste, hanches, genoux, un pied, puis l'autre : à ce moment tout le corps est en mouvement et on peut explorer l'espace dans toutes les postures possibles. On recherche sans cesse l'asymétrie, la rupture ; quand on a trouvé une idée, on l'abandonne rapidement pour en chercher une autre. Ensuite les paries du corps se bloquent les unes après les autres. On continue la danse en insistant sur le mouvement de l'articulation qui sera ensuite immobilisée, pour revenir progressivement à l'immobilité..
Danse circassienne : on en a déjà parlé sur le site, consultez les archives ou les nombreux sites qui décrivent cette danse bien plaisante, qui permet c'est sûr de souder le groupe…
J'ai trouvé celui-ci pas mal, et bien conforme à la joyeuse ambiance de désordre relatif...
http://www.cancoillottefolk.com/danse/fiches/cercle-circassien/cercle-circassien.php
La musique de danse par Yves enregistrée par Fayçal :Première partie Deuxième partie
Chant choral : un reportage musical se substituera bientôt à un commentaire qui aurait pu manquer d'objectivité… Une photo, ça suffit

Masques larvaires

Les masques sont posés sur le crâne et non sur le visage, il faut donc baisser la tête pour que le public les voie. Les masques étant bien installés, les épaules couvertes d'un tissu permettant de cacher le visage et les éventuels cheveux, on se prépare dos au public, puis le jeu commence : on lui fait face et on se déplace à la manière d'insectes extra-terrestres : on doit perdre tout ce qu'il y a de quotidien et d'humain dans les mouvements. On travaille à nouveau l'asymétrie, les mouvements sont mécaniques et géométriques, toutes les articulations sont sollicitées : on réinvestit le travail de la danse des doigts. L'insecte peut ramper, se redresser ; il change sans cesse de mouvement ; on est attentif à ne pas bouger trop vite, à dissocier les membres et à garder des moments d'immobilité où seule la tête est en mouvement, face public : voir les photos

 

Clown et personnage clownesque

Premier exercice : on joue un clown tel qu'on se le représente. Chacun fait une courte proposition, et on retrouve les clowns du cirque façon Piste aux Etoiles.
Deuxième exercice : on fait une entrée en apportant un prétexte. Par exemple Amélie, le clown d'Aurélie, rentre chez elle et s'aperçoit que son chat a fait d'énormes crottes dans tous les coins ; le clown de Fayçal commente un magnifique poème, le clown-Marc supporte son équipe de foot préférée, le clown-Emmanuelle se lance dans une conférence sur la culture des orchidées… (NDLR : l'acteur n'est pas le personnage). Yves fait ensuite travailler un état pour le pousser à son paroxysme. Amélie (qui n'est pas Aurélie, on l'a compris) est ainsi poussée dans ses retranchements quand il lui faut pleurer son chat, qu'elle vient de trucider férocement, le clown de Jean-Claude qui n'était qu'un brave journaliste local devient un ivrogne halluciné, et le clown-Fayçal passe de chanteur de bel canto en star américaine répétant son show à l'infini.
Voilà pour le personnage clownesque, qui a encore un pied dans le réel. Le clown s'en échappe absolument et crée un monde personnel : le restaurant de Marc devient un bateau, le stade de foot pourrait être la banquise et ma chambre une salle de gym hy tech
Dans tous les cas on part d'une proposition et on la pousse dans ses extrémités en mettant au centre du jeu l'ego du clown, qui, c'est sûr, n'a rien à voir avec celui de l'acteur…
Quelques photos clownesques

Ce compte-rendu n'engage que moi, il est corrigeable et amendible, et vice-versa, essayez pour voir. J'attends de vos nouvelles. Et puisque c'est comme ça, je mets des photos de vous quand vous ne jouez pas...

Dominique